Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comité de Soutien 74 aux primaires

Chers camarades

 

Le 05 août 2011, les militants et sypathisants Ségolènistes de Haute-Savoie se sont rassemblés autour de Claire DONZEL loyale et fidèle représentante de Ségolène ROYAL pour ce département.

 

Jean-Erick Gil et Jean-Claude BRIZION ont proposé de créer un comité de soutien pour les élections primaires citoyenne du 9 et 16 octobre prochain. Notre candidate sera très prochainement informée  de cette volonté militante,elle aura ainsi connaissance des premiers signataires.

 

un bureau exécutif à été proposé et accepté par l'ensemble des membres présents sont donc élus:            

 


  • Claire DONZEL                    Présidente  claire.donzel@free.fr         
  •  Tél: 06 77 16 11 06
  • Jean-Claude BRIZION  Vice-Président  jeanclaude 74300@neuf.fr   
  • Tél: 06 68 58 91 78
  • Jean-Erick     GIL                 Secrétaire       picetgil@libertysurf.fr   
  •   Tél:06 63 07 44 64   
  • André le-Noan         Secrétaire-adjoint     le-noan.andré@wanadoo.fr
  •   Tél: 06 66 09 18 26

En cette période estivale, il est volontairement indiqué le n° de téléphone mobile leurs titulaires sont également mobile.

 

Un compte-rendu est établi dans les jours qui suivent  la réunion du comité de soutien, pour le recevoir il faut être membre du comité de soutien, tu peux nous rejoindre à tous moments.

 

Prends connaissance de l'invitation  ci-dessous , après avoir rempli le formulaire,  nous t'invitons à le retourner à l'adresse indiquée aussitôt pour être convié à notre prochaine réunion.

 

 

 

 

Claire DONZEL

Conseillère régionale

1ère Secrétaire fédérale PS 74

 

+ 18 chemin des Cloches

74940 ANNECY le VIEUX

( 09 61 64 59 38

% 06 77 16 11 06

= claire.donzel@free.fr

Aux ségolènistes de Haute-Savoie

 

Annecy, le 27 juillet 2011

Cher-e camarade, cher-e ami-e,

 

 

Tu t’étais prononcé-e en faveur de la motion portée par Ségolène ROYAL lors du congrès de 2009 (ou as fait connaître, à un moment ou un autre, ton intérêt pour sa candidature). Aujourd’hui, c’est aux Primaires citoyennes organisées par le PS et ses partenaires qu’elle concourt, pour lesquelles j’ai eu l’honneur et le plaisir de lui apporter mon parrainage.

 

La campagne interne va être très courte. Aussi devrons-nous être en ordre de marche dès la rentrée pour lui apporter notre soutien et contribuer à ce qu’elle remporte ces Primaires. Pour cela, Jean-Claude BRIZION et Jean-Eric GIL prennent l’initiative d’une part de créer un Comité de soutien 74, d’autre part, de fédérer au cours de l’été les camarades et ami-e-s susceptibles de s’engager derrière Ségolène ROYAL.

 

Je t’invite donc à retourner dès que possible, si tu le souhaites, à Jean-Claude BRIZION (5 rue Claude Hugard 74300 CLUSES – jeanclaude74300@neuf.fr – ( 04 50 18 06 55 / 06 68 58 91 78) et à diffuser autour de toi le coupon-réponse ci-dessous.

 

 

Dans l’attente de te retrouver bientôt pour ce nouveau défi, je te prie d’agréer, cher-e camarade, cher-e ami-e, l’expression de mon dévouement socialiste.

 

 

 

 

Claire DONZEL

#------------------------------------------------------------------------------------------------------

A retourner à Jean-Claude BRIZION - 5 rue Claude Hugard 74300 CLUSES – jeanclaude74300@neuf.fr

 

Je soussigné-e …………………………………………………………………………………...

 

Adresse………………………………………………………………………………………….

 

Tél ….…………… / Portable………………… mel …………………………………………...

 

I_I souhaite                I_I ne souhaite pas figurer comme membre du Comité de soutien 74 à la candidature de Ségolène ROYAL aux Primaires citoyennes

 

I_I est disponible       I_I n’est pas disponible pour s’impliquer dans la campagne

 

 

 

Da Faucigny

Ce comité réunit les adhérents Désirs d'avenir et soutiens de Ségolène Royal dans la vallée de l'arve, le Faucigny et le Mont-Blanc.

Agenda Da Faucigny

Jeudi 28 juillet 2011 " Création d'un comité de Campagne Haute-Savoie"

/ / /

 

 

SR-et-EJ-FrederickMEAGSR-all-rights-reserved.jpg

Ségolène Royal à La Rochefoucauld le 9 juin et Eva Joly pendant le débat du second tour de la primaire EELV (@Frédérick Moulin) 

Les grandes gagnantes de ce Twittoscope de juin 2011 sont Ségolène Royal et Eva Joly. Deux femmes de gauche, deux femmes engagées depuis longtemps, tenaces, et qui ont à cœur la ‘social-écologie’, comme l’appelle Ségolène Royal.

Top-20-Semiocast-2011-06.jpg

Top 20 du Twittoscope de juin 2011 par Semiocast

Ségolène Royal enregistre son 4ème mois de hausse et quelle hausse ! +40% à 34 400 en un mois. Elle est 3ème derrière DSK, et un Nicolas Sarkozy en baisse. Depuis janvier, la hausse est de +266%.

Le nombre d’abonnés à son compte Twitter a augmenté de 39% en juin à 11 110, et a doublé en trois mois. Mercredi soir, Ségolène Royal a dépassé les 12 500 abonnés, et hier soir, elle en comptait 12 811.

SR-12-811-.jpg

Eva, elle, est la Joly surprise du Twittoscope : à la 9ème place avec 13 500 tweets, sa progression est fulgurante depuis 2 mois. Absente du Top 20 du Twittoscope les 4 premiers mois de l’année, elle a vu le nombre de tweets la mentionnant multiplié par 3 en un mois !

EJ-4-733-7-701.jpg

Eva Joly est la seule candidate pour 2012 à gauche à pratiquer une politique d’abonnements massifs. Face à ses 7 701 abonnés (+ 1 000 en 4 jours sous l’effet de l’investiture EEV), elle avait 4 733 abonnements hier soir (+ 900 en 4 jours) . Une pratique démocratique qui mérite d’être soulignée.

La primaire Europe Ecologie-Les Verts a créé une véritable dynamique autour d’Eva Joly. Comme le disait Ségolène Royal, saluant l’investiture de la candidate écologiste : « Elle a gagné avec la constance de ses convictions et de ses actions contre la corruption. ».

Les tweets mentionnant Ségolène Royal et Eva Joly ont tendance, plus que pour d’autres, à sortir du seul cercle des abonnés, et à rassembler sur leur nom : le ratio nombre de tweets mentionnant la candidate/nombre d’abonné mercredi matin est particulièrement élevé, à 2,7 pour Ségolène Royal et à 2 pour Eva Joly qui progresse fortement grâce à la dynamique de la primaire et des débats EELV (1,2 en mai). François Hollande, avec un ratio de 1,3, en baisse (1,7 en mai), est deux fois moins performant que les candidates, et Martine Aubry a émis son premier tweet le 27 juin seulement. Arnaud Montebourg, bien qu’ayant 14 467 abonnés mercredi matin et 14 721 hier soir, a émis son premier tweet en juillet le 13, 2 autres seulement depuis, et 18 seulement en juin.

Manuel Valls a lancé son compte Twitter le 6 juillet après le dépôt de ses parrainages (@manuelvalls), autour de sa ville d’Evry et pas de sa candidature, et a émis… 158 tweets depuis ! Il est abonné à un autre compte Twitter, inactif pour le moment, qui est suivi par Marion Mourgue des Inrockuptibles et quelques cadres du PS : @VallsManuel. À suivre le mois prochain.

SR-extrait-fil.jpg

SR-force-cit.jpg

Extrait du fil du compte Twitter de Ségolène Royal, avec la fin de la 2ème Tweet Interview

L’analyse des comptes Twitter montre que Ségolène Royal et Eva Joly présentent des idées, des actions concrètes, prennent position, proposent concrètement ; en plus, Ségolène Royal bénéficie de l’impact des Tweets Interviews qu’elle propose, trois depuis le 28 juin.

EJ-extrait-fil-1.jpg

Extrait du fil du compte Twitter d'Eva Joly

On comprend mieux pourquoi les comptes de ces deux femmes politiques attirent au-delà de leur cercle !

FH-extrait-fil.jpg

Extrait du fil du compte Twitter de François Hollande

Sur le compte de François Hollande et de Martine Aubry, des liens – notamment vers leurs sites, des dates de rendez-vous médiatiques ou politiques.

MA-extrait-fil.jpg

Extrait du fil du compte Twitter de Martine Aubry

Sur la page de Martine Aubry, des titres d’articles et des citations qui sont autant d’idées générales. Une proposition reprise du projet du PS, la banque publique d’investissement, c’est bien le moins ! Une particularité : Martine Aubry ne perd pas son temps à tweeter. Depuis le 27 juin, alors que Ségolène Royal et Eva Joly ont publié des dizaines de tweets, Martine Aubry en a publié 18, soit 35% de ceux publiés sur sa page. Les 65% restant proviennent de son équipe de campagne et ne sont pas signés « MA ».

MA-equipe.jpg

MA-597.jpg

Quelques tweets rappellent que l’appareil de Solferino manœuvre derrière : un lien vers l’équipe de campagne solferinesque, ou le besoin de préciser que 597 parrainages ont été déposés, là où au maximum 100, voire 16 ou 17 parrainages socialistes suffisent.

FH-depot-cand.jpg

FH-sout-1.jpg

FH-sout-2.jpg

FH-Collomb.jpg

FH-sout-3.jpg

Sur la page de François Hollande, on affiche fièrement et sans artifice soutiens et ralliements comme on collectionne les billes. Mais ce ne sont pas les billes soutiens et ralliements qu’il faut convaincre, mais les Français !

Bref, Martine Aubry et François Hollande, même combat, pas d’action concrète sur Twitter, pas de propositions concrètes sur Twitter, pas de prise de position précise sur Twitter, et un profil lisse, sans aspérité, qui ne donne pas envie, ceci expliquant peut-être, entre autres, que les 3 000 000 de twittos n’aient pas envie et émettent très peu de tweets positifs pour les deux candidat (3% et 2% des tweets les mentionnant, là où Ségolène Royal et Eva Joly sont à 11%, et Arnaud Montebourg à 17,5%).

SR-Vol-quot-2011-06.jpg

Volumes quotidiens pour Ségolène Royal en juin by Semiocast

EJ-Vol-quot-2011-06.jpg

Volumes quotidiens pour Eva Joly en juin by Semiocast

Une rapide analyse des flux quotidiens de tweets confirme cette impression : les volumes les plus importants sont réalisés lorsque les deux candidates de la ‘social-écologie’ argumentent, débattent, proposent des mesures concrètes, et les jours suivants ; Ségolène Royal le 28 juin dans sa première Tweet Interview, dans sa déclaration de candidature à Arçais dans le Marais Poitevin le 26 juin, sur un de se thèmes forts, la défense des éleveurs contre la sécheresse, dans sa Région, en Charente, à La Rochefoucauld, le 9 juin, face à Nicolas Sarkozy, en faisant 3 propositions en 10 minutes avec courage ; Eva Joly au cours des 3 débats du premier tour de la primaire écologiste les 6, 9 et 15 juin et du débat du second tour, le 30 juin ; lorsque la constance des convictions triomphe aussi, le 29 juin, lors des résultats du premier tour, avec la Joly surprise et la défaite des sondages.

Ce qui s’oppose à l’unique pic, soufflé retombé sur les deux derniers jours de juin, de la déclaration de candidature de Martine Aubry le 28 juin, un essai à confirmer en juillet ; ou à François Hollande, qui a eu le gros de son volume de tweets les 11 et 12 juin, puis les jours suivants decrescendo, quand le premier jour Jacques Chirac a dit à Sarran : « Je voterai François Hollande », et le second a rectifié : c’est de « l’humour corrézien ».

 

NS-a-Brax.png

(saisie écran de @blogparfait)

À droite, Nicolas Sarkozy doit d’avoir conservé sa seconde place à la ‘prise au collet’ de Brax, dans le Lot-et-Garonne, le 30 juin, qui a créé un énorme buzz sur Twitter, le seul du mois pour le président – la France est tombée bien bas !

À méditer : Marine Le Pen tire son volume de tweets et sa 7ème place de la seule journée du 23 juin, où elle a été reçue sur France 2 dans Des paroles et des actes. Peu invitée dans les médias, moins impopulaire que Guéant, Besson, Sarkozy ou Borloo auprès des twittos, le potentiel est là, menaçant et intact.

Le-Mood-Semiocast-06-2011.jpg

"Le Mood" du Top 20 (by Semiocast)

Enfin, Ségolène Royal et Eva Joly sont, globalement, à la fois les plus appréciées et les moins du critiquées ou rejetées du Top 20, Ségolène Royal avec sa 3ème place, ses 34 400 tweets la mentionnant, son très faible taux de tweets de rejet (1%), son faible taux de tweets critiques (7%), et son deuxième taux de tweets positif (11%), ex-aequo avec Eva Joly, mais première devant Arnaud Montebourg (taux de 17,5%) en terme de tweets positifs (3 784 messages) ; et Eva Joly avec sa première place au Top 20 toutes tendances politiques confondues en terme de taux cumulé tweets de rejet + tweets critiques (seulement 3%), soit une spectaculaire division par 3 de ce taux en un mois, grâce à la dynamique de la primaire et des débats… EELV.

-oOo-

Les grandes gagnantes de ce Twittoscope de juin 2011 sont Ségolène Royal et Eva Joly. Deux femmes de gauche, deux femmes engagées depuis longtemps, tenaces, et qui ont à cœur la ‘social-écologie’, comme l’appelle Ségolène Royal.

Twittoscope.jpg

Le Twittoscope comptabilise les messages Twitter ou tweets envoyés dans le mois par les 3 millions de personnes ayant un compte Twitter (twittos) et mentionnant sous une forme ou une autre le nom d’une personnalité politique. Il analyse aussi les mots du message pour déterminer s’il s’agit d’un message d’information, de rejet, de critique, ou un message positif. En juin, 675 000 messages (63 100 pour DSK) ont été traités (1 000 000 en mai, dont 399 800 pour DSK), et le total des messages du Top 20 publié représente 359 000 tweets en juin (53% du total) et 643 700 en mai (64%). En juin, Ségolène Royal représente à elle seule environ 10% des tweets mentionnant les personnalités politiques du Top 20.

Il ne s’agit donc pas d’un sondage mais de l’activité réelle de 3 millions de Français, d’entreprises et d’organismes.

SR1.jpg

Ségolène Royal enregistre son 4ème mois de hausse, après un léger tassement en février, et quelle hausse ! En un mois, le volume de tweets mentionnant la candidate à la primaire socialiste a augmenté de 40% et de près de 10 000 messages – après +42% le mois dernier – passant de 24 600 tweets à 34 400 (3ème place derrière DSK, et un Nicolas Sarkozy en baisse, stable par rapport au mois précédent). Depuis janvier, la hausse est de +266%, et depuis février, le mois le plus bas, de +371%.

Dans le même temps, sans que cela ait un lien direct, le nombre d’abonnés à son compte Twitter passait de 8 000 le 1er juin à 11 110 le 30 juin (+39%), et doublait en trois mois, de début avril à fin juin 2011. Le 8 juillet, le cap des 12 000 abonnés était franchi, et hier soir, on atteignait le chiffre de 12 811.

EJ1.jpg

Eva, elle, est la Joly surprise du Twittoscope aussi : bien que moins ‘populaire’ que Ségolène Royal sur Twitter – elle se classe à la 9ème place avec 13 500 tweets – sa progression est fulgurante depuis 2 mois. Absente du Top 20 du Twittoscope les 4 premiers mois de l’année, bien qu’ayant créé son compte Twitter en janvier 2011, Eva Joly a fait son apparition en 18ème place en mai, avec 4 600 tweets la mentionnant. En un mois, elle a donc progressé de 9 places, et surtout a vu le nombre de tweets la mentionnant multiplié par près de 3 !

La primaire Europe Ecologie-Les Verts a créé une véritable dynamique autour d’Eva Joly. Comme le disait Ségolène Royal sur son blog, saluant l’investiture de la candidate EELV : « Elle a gagné avec la constance de ses convictions et de ses actions contre la corruption. ».

AboFred.jpg

Une spécificité aussi d’Eva Joly : elle est la seule candidate pour 2012 à gauche à pratiquer une politique d’abonnement massive. Face à ses 7 701 abonnés, elle avait 4 733 abonnements. Mardi soir, après que j’ai tweeté mes félicitations à la candidate EELV et me sois abonné à son compte Twitter, Eva Joly s’est abonnée à mon compte Twitter. Une pratique démocratique qui mérite d’être soulignée.

DSK Vol quot 2011 06

Volumes quotidiens pour Dominique Strauss-Kahn en juin by Semiocast

Juste une parenthèse. Un mot des deux premières places du Top 20 : Dominique Strauss-Kahn ne doit sa première place qu’à la journée du 6 juin, seul pic du mois et jour de l’audience au tribunal de New-York au cours de laquelle il a plaidé non coupable. Si le taux de tweets de rejets et de tweets postifs est très faible et égal (1%), le taux de tweets critiques, à 14%, atteint un niveau qu’on ne retrouve ailleurs qu’à droite et pour Nicolas Hulot ce mois-ci (16,5%) du fait de la primaire écologiste.

Legende-2011-06.jpg

NS-06-2011.jpg

Nicolas Sarkozy, avec des tweets le mentionnant en baisse de 21%, baisse limitée par le buzz sur l’incident de Brax, obtient le troisième taux de rejet derrière Besson (8,5%) et Marine Le Pen (8%), à 4%, et le 4ème taux de tweets critiques à 19%, derrière Guéant, Besson et Borloo. Avec 0,5% de tweets positifs, il est le moins aimé du Top 20 après Georges Tron, qui est à 0%. Fermeture de la parenthèse sur les deux premiers du classement.


SR et EJ FrederickMEAGSR all rights reserved


Une analyse plus fine, confirme les enseignements du mois de mai et le fait que Ségolène Royal et Eva Joly sont les deux grandes gagnantes du Twitoscope du mois de juin. Si l’on rapporte le nombre de tweets émis en juin au nombre d’abonnés mercredi matin (comme le mois dernier), on constate que Ségolène Royal se place en tête, avec un ration de 2,7 (2,8 en mai), suivie d’Eva Joly qui progresse fortement dans le sillage de la dynamique de la primaire EELV (2 contre 1,2 en mai), suivie de François Hollande (1,3 contre 1,7 en mai, en baisse donc) et d’Arnaud Montebourg (0,6 contre 0,4 en juin).

MA-1st-tweet.jpg

Premier tweet de Martine Aubry sur son compte Twitter le 27 juin à 11h03 (signé M.A.)

Le cas de Martine Aubry, avec ses 9 401 abonnés mercredi matin, 10 236 hier soir, et ses 28 900 tweets, est un cas un peu à part puisque son équipe de campagne, et parfois elle, ont commencé à tweeter sur son compte le 27 juin à 11h03 ; le nombre d’abonnés est donc actuellement en plein essort. Le 8 juin, sans avoir émis aucun tweet, son compte Twitter avait 3 834 abonnés. Manuel Valls a lancé le compte évryen @manuelvalls le 6 juillet, et il existe un compte dormant @VallsManuel : à suivre le mois prochain.

Le dynamisme de ce ratio pour Ségolène Royal et Eva Joly montre que les tweets les mentionnant ont tendance, plus que pour d’autres, à sortir du seul cercle des abonnés, et à rassembler sur leur nom.

Ce qui est confirmé par la stratégie de campagne Twitter des candidats, qui saute aux yeux quand on visionne la page des candidats.

SR-extrait-du-fil-4.jpg

Extrait du fil du compte Twitter de Ségolène Royal, avec le début de la 3ème Tweet Interview

Sur le compte de Ségolène Royal, les tweets prennent position, proposent, parlent de la primaire PS, en font la promotion, explique les succès en Région. Et puis il y a la Tweet Interview du 28 juin (et les deux du mois de juillet). Bref, des idées, des actions et des propositions : la candidate des solutions.

EJ-extrait-fil-3.jpg

EJ-extrait-fil-2.jpg

Extrait du fil du compte Twitter d'Eva Joly

Sur le compte d’Eva Joly, des messages sur les actions entreprises contre le grand projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, sur la primaire écologiste, sur des prises de positions (retraite et retraite des femmes, nomination de Lagarde, banques) ou des propositions (sortie du nucléaire, paradis fiscaux, droit de vote aux étrangers).

Du coup, on comprend mieux pourquoi les comptes de ces deux femmes politiques attirent au-delà de leur cercle. Rappelons que la Tweet-Interview du 28 juin avait repris les questions de twittos dont 55% n’étaient pas militants ségolénistes !

AM-extrait-du-fil-1.jpg

AM-extrait-fil-2.jpg

Extraits du fil du compte Twitter d'Arnaud Montebourg

 Sur le compte d’Arnaud Montebourg, des idées, mais plus sous la forme de constats que de propositions ou de prises de positions fermes. Et surtout, malgré le deuxième nombre d’abonnés des candidats de gauche (14 467, récemment dépassé par François Hollande avec 14 902 ce matin), un nombre de tweets faible : 3 tweets en juillet, le premier le 13 ; 18 en juin, là où Eva Joly, certes dans la dynamique de la primaire, en a émis 79, et 19 depuis le 1er juillet, et où Ségolène Royal en a émis 123 en juin, dont 71 pour la Tweet Interview du 28 juin.

FH-extrait-fil-2.jpg

Extrait du fil du compte Twitter de François Hollande

Sur la page de François Hollande, des tweets annonçant les émissions auxquelles il participe, et des liens vers des articles de journaux ou vers son blog. Beaucoup d’annonces fièrement étalées de soutiens et de ralliements, comme quelqu’un qui les collectionne. Aucune idée concrète, pas de proposition directement accessible, pas de prise de position, quelques constats. Un candidat normal somme toute. Ton sur ton. Sans aspérité.

MA-Bio-Twitter.jpg

 Et sur la page de Martine Aubry, une remarque dès la « Bio » de la candidate, troisième ligne tout en haut : « Les tweets de Martine Aubry sont signés M.A., les autres sont publiés par son équipe de campagne. ».

Bref, la candidate lilloise n’a pas l’intention de trop perdre de temps à s’adresser aux 3 millions de Français sur Twitter. Beaucoup de tweets depuis le 27 juin – l’équipe de campagne travaille – 51 en tout, mais 18 seulement signés de Martine Aubry, soit 35%.

MA extrait fil 2

Extrait du fil du compte Twitter de Martine Aubry, on remarquera la photo avec Yannick Noah mise en avant

 Des rendez-vous médiatiques (radio, télévision), des titres de journaux avec liens, quelques citations, les titres et citations permettant de faire quelques constats et d’émettre directement quelques idées générales, mais aucune proposition concrète, aucune prise de position engagée et étayée, hormis une : « À Valence, Martine Aubry s'engage à créer en 2012 une banque publique d'investissement pour aider les PME à créer des emplois. ». Une mesure phare du projet des socialiste dont elle est si fière, c’est bien le moins.

Et bien sûr, plus subtilement que François Hollande, l’appareil du PS et ses manœuvres ressurgissent au détour de certains tweets. : « La candidature de Martine Aubry a été déposée ce matin par François Lamy avec 597 parrainages. ». Pourquoi 597 parrainages là où au maximum 100 sont nécessaires sinon pour montrer sa force dans le PS ? « Découvrez l'équipe de campagne de Martine Aubry ! », avec un lien.

MA 597

 Et on découvre – ô surprise – fièrement affichée, l’équipe de Solferino (pas moins de 19 secrétaires nationaux du PS, le président du Conseil national, le président du Laboratoire des idées, et le vice-président du Forum des territoires, le co-président étant Jean-Louis Bianco), en chemises blanches et costumes ou tailleurs sombres.

Martine Aubry et son équipe seraient-ils subtilement schizophrène ? Dans Libération il y a quelques jours, alors que Ségolène Royal donnait une interview, on pouvait lire, dans un article sur François Hollande : « "Un ralliement ça ne sert à rien dans la primaire", explique l’un des proches de Martine Aubry, rappelant que le PS ne doit pas parler au PS mais à tous les Français. ».

Et encore le classement des candidats à la primaire et/ou présidentielle en France doit-il être nuancé par l’analyse quotidienne des volumes de messages. Il est par exemple faux d’écrire, comme TF1 News : « Twittoscope : Royal et Aubry au coude à coude ».

 

segolene-royal-martine-aubry-10493004lhgjq_1713.jpg

Photo illustrant l'article de TF1 News (@ABACA)

D’abord parce que Ségolène Royal (34 400 tweets la mentionnant) dépasse de 19% Martine Aubry (28 900 tweets), et que Martine Aubry est de 16% en-dessous de Ségolène Royal.

Ensuite parce qu’une étude quotidienne des volumes montre deux choses.

D’une part, Ségolène Royal est mentionnée dans des tweets pour son action de terrain, pour la démocratie directe mise en œuvre via la Tweet Interview du 28 juin et les réponses et propositions, le débat d’idées que cet événement a apporté sur internet et Twitter, et pour ses prises de position.

SR Vol quot 2011 06

Volumes quotidiens pour Ségolène Royal en juin by Semiocast

Ainsi, les plus forts volumes de tweets enregistrés ont eu lieu, dans l’ordre, surtout les 28 juin (première Tweet Interview) et 26 juin (déclaration de candidature à Arçais, dans le Marais Poitevin), mais aussi le 9 juin, lorsque Nicolas Sarkozy s’est rendu sur les terres de Ségolène Royal pour parler sécheresse aux éleveurs et agriculteurs à La Rochefoucauld, en Charente, sans inviter dans un premier temps la présidente de la Région, qui a dû agir seule sur ce dossier face à l’inertie de l’Etat : Ségolène Royal avait alors pris la parole face au président Sarkozy pendant 10 minutes, et fait 3 propositions concrètes pour résoudre cette crise.

 

Segolene-Royal-La-Roche.jpg

Ségolène Royal dans sa Région, à La Rochefoucauld, en Charente, fait 3 propositions pendant 10 minutes pour lutter contre la sécheresse qui touche les éleveurs, face à Nicolas Sarkozy et à une salle acquise remplie de sympathisants UMP

Mais les 3 « pics » ne sont pas restés isolés, le volume étant aussi important la veille, le 8 juin, les jours qui ont suivi (10, 11 et 12 juin), et la fin du mois, autour des grands pics (27, 29 et 30 juin).

MA-Vol-quot-2011-06.jpg

Volumes quotidiens pour Martine Aubry en juin by Semiocast

D’autre part, pour Martine Aubry, le flux de messages a été quasi-nul jusqu’au 27 juin, date à laquelle le lancement du site de campagne et le premier tweet ont été dévoilés, il y a eu un pic très important – la moitié de l’activité du mois ? – le 28 juin, date du discours de candidature, puis tout est retombé très vite le 29 et le 30 juin, dans des volumes assez faibles. Tout reste donc à construire pour entretenir le flux dans la durée maintenant.

Pendant ce temps, Ségolène Royal multiplie déplacements, interviews, et a réalisé sa deuxième Tweet Interview début juillet avec un succès supérieur à la première. Elle a publié, depuis le 1er juillet, 112 tweets, dont 50 pour la seconde Tweet Interview et 39 pour la troisième Tweet Interview, soit 66 tweets tapés de sa main.

EJ Vol quot 2011 06

Volumes quotidiens pour Eva Joly en juin by Semiocast

Eva Joly, avec 13 500 tweets, a connu de petits pics de tweets les 6, 9 et 15 juin, et entre les deux premières dates, 3 dates qui étaient les dates des débats de la primaire EELV.

 

EJ débat 2T

Eva Joly pendant le débat du deuxième tour de la primaire écologiste le 30 juin, face à Nicolas Hulot

Mais les flux les plus importants ont eu lieu surtout, dans l’ordre le 29 juin (jour de l’annonce des résultats du premier tour de la primaire et de la Joly surprise) et le 30 juin (jour de l’unique et très intéressant débat Joly/Hulot du second tour de la primaire écologiste). Des débats, des idées, des propositions, voilà ce qui intéresse les Français et les 3 millions de twittos !

AM-Vol-quot-2011-06.jpg

Volumes quotidiens pour Arnaud Montebourg en juin by Semiocast

Arnaud Montebourg, avec ses 8 400 tweets le mentionnant en juin, a connu un pic de tweets le 27 juin, le jour de son premier meeting sur la démondialisation à Dejazet, à Paris, et le lendemain, le 28 juin, où il était interviewé sur France Inter. Les idées, les propositions, ça intéresse les Français et les twittos.

FH-Vol-quot-2011-06.jpg

Volumes quotidiens pour François Hollande en juin by Semiocast

François Hollande, lui, a été mentionnés dans 19 900 tweets principalement le 11 juin – « Je voterais François Hollande », avait dit Jacques Chirac au musée éponyme à Sarran en Corrèze – et le 12 juin – c’est de « l’humour corrézien », avait rectifié l’ancien président de la République, puis les jours qui ont suivi, decrescendo.

NS-Vol-quot-2011-06.jpg

Volumes quotidiens pour Nicolas Sarkozy en juin by Semiocast

Nicolas Sarkozy, en baisse sur Twitter – il passe de 64 300 tweets en mai à 50 900 en juin, soit -21% - ne doit un score encore acceptable qu’à un événement qui a fait le tour du monde, allant même jusqu’à faire la une du journal people trash The New York Post : sa prise au collet et son malmenage à Brax, dans le Lot-et-Garonne, le 30 juin, par un Français dans un public pourtant passé au crible et sévèrement contrôlé 24 heures à l’avance par les forces de l’ordre, Nicolas Sarkozy n’ayant plus aucun contact spontané avec le peuple français, la République, la res publica, depuis longtemps.

NS-NYP-.jpg

4 images parmi les nombreuses images et vidéos disponibles sur le New York Post, qui ont fait les unes du tabloïd (@The NY Post)

TF1 News explique contre toute logique : « Nicolas Sarkozy arrive en deuxième position avec également moins de tweets, sans doute en raison de sa nouvelle stratégie de plus grande discrétion pour se représidentialiser. ». Un président de la République doit aller à la rencontre des Français, et les Français doivent pouvoir se tourner vers leur président ! Foin de la « représidentialisation » des communicants !

MLP-Vol-quot-2011-06.jpg

Volumes quotidiens pour Marine Le Pen en juin by Semiocast

Marine Le Pen ne doit pas être sous-estimée, avec ses 17 500 tweets. Comme elle l’expliquait dans Des paroles et des actes, sur France 2, rares sont ceux qui lui laissent un espace médiatique.

 

Des-Paroles-et-des-Actes-Marine-Le-Pen.jpg

Marine Le Pen et Laurent Joffrin en fin d'émission dans Des Paroles et des Actes le 23 juin sur France 2

Et c’est presque exclusivement sur la base de cette émission de France 2 du 23 juin que Marine Le Pen a été mentionnée dans 17 500 tweets ! Avec un taux de rejet et de critique de 20%, inférieur à ceux de Sarkozy, Besson, Borloo ou Guéant.

Enfin, dernière étape, l’analyse qualitative.

Ségolène Royal et Eva Joly sont, globalement, à la fois les plus appréciées et les moins du critiquées ou rejetées du Top 20.

SR-2b.jpg

 Ségolène Royal, avec 1% de tweets de rejet, est l’une des personnalités politiques les moins rejetées du Top 20 : à gauche, seuls Arnaud Montebourg (0%) ou Eva Joly (0,5%) font mieux. À droite, le seul à faire mieux, sans avoir dépasser le taux de tweets critiques de Ségolène Royal, très bas à 7%, c’est Dominique de Villepin et ses 8 500 tweets. François Hollande fait moins bien, à 2%, tout comme Martine Aubry (1,5%), ces taux restant bas.

Ségolène Royal est également très peu critiquée, avec 7% de tweets critiques : seuls font mieux François Hollande (5,5%), mais le total critique plus rejet de 7,5% est très proche de celui de Ségolène Royal (8%) et il est loin d’avoir son taux de tweets positifs (2% contre 11%) ; Eva Joly avec 2,5% - le total des taux de tweets de rejets et critiques est le plus bas du Top 20, à 3% seulement, et s’améliore spectaculairement sous l’effet de la primaire EELV, puisqu’il était 3 fois plus élevé un mois plus tôt ; Dominique de Villepin (6%), qui est 15ème et qui n’a pas le taux de tweets positifs de Ségolène Royal (5% contre 11%) ; Arnaud Montebourg (6,5%) ; et Cécile Duflot (6,5%) mais elle n’est pas candidate et n’a que 5,5% de tweets positifs. Martine Aubry recueille 11,5% de tweets critiques.

EJ-2b.jpg

 Enfin, en ce qui concerne les tweets positifs, si Arnaud Montebourg a le taux le plus élevé (17,5%), c’est Ségolène Royal, qui renoue avec son record personnel de 11% qui a le plus de tweets positifs (3 784) ex-aequo en pourcentage avec Eva Joly (11% et 1 485 tweets) devant Arnaud Montebourg (1 470 tweets). Hulot, avec 10% de tweets positifs (1 510 tweets) est pénalisé par les tweets de rejets (2,5%) et de critique (16,5%). Avec 3% et 2% de tweets positifs, Martine Aubry et François Hollande ne suscitent pas l’enthousiasme.

Frédérick Moulin

Partager cette page
Repost0

Pages

Le saviez-vous ?

  •  l'incompétence, n'est pas là où on le dit ...

 

  • Ségoléne Royal a déclaré qu'il n'était pas utile d'attendre une loi pour
  • appliquer cette mesure;

  • Réponse du député UMP téléguidé par Sarkozy: il conseille
  •  à Mme Royal de relire la constitution.

  • Réponse de S Royal: il existe un article de 1945 qui exprime
  • clairement que les mineurs en prise avec la justice peuvent être
  • pris en charge dans des établissements "agréés".


  • Qui est incompétent ?